2ème Partie – Une progression balisée


De la notion de grade.

Dans mon précédent ouvrage, au chapitre « Le passage à la limite, fondement des grades et responsabilité du Gardien de la Voie », j’ai essayé de faire ressortir quels étaient les fondements des grades, jalons de la progression dans la Voie. Je ne conteste pas qu’il soit difficile de percevoir ce qui relie les grades aux processus de transformation spirituelle, désigné dans certaines Tariqa (voie spirituelle) Soufies par l’expression « passages à la limite », correspondant aux processus « d’intégration » dont nous avons parlé précédemment et que le Fondateur appelle quant à lui « Assimilation » (cf. extrait ci-après). Cet aspect a été développé tout au long de mon précédent livre. Je rappellerai simplement à ce sujet que le processus d’intégration ultime consiste à passer par étapes successives d’un état de conscience restreint à son « Moi distinct et son mouvement particulier », pour reprendre une expression taoïste, à un état où la conscience individuelle s’est fondue dans la Conscience Universelle, que le Fondateur appelle Conscience Divine.
L’intégration spirituelle est une sommation mystérieuse de toutes les particularités existentielles ; intégration de tous les temps, tous les lieux, tous les êtres, comme cela est sous-entendu dans l’extrait de l’expérience spirituelle du Shaykh Lahîjî que je donnerai un peu plus loin. Bien évidemment, cette intégration ultime ne se fait pas en une seule étape. C’est ce que soulignent les paroles suivantes de O’Sensei …

De grade en grade vers les premières expériences spirituelles

C’est lorsque l’on commence à vivre les expériences qui sont en rapport avec ce que les Aborigènes australiens appellent « le Songe Éternel » que l’on en vient à comprendre ce que signifie le changement de conscience et de participation existentielle. Après avoir franchi certains stades spirituels grâce à l’enseignement traditionnel dispensé au sein d’un peuple vivant sa doctrine de l’Unité, l’homme rend actuelle la possibilité d’accéder à un état de conscience où l’être « perçoit » comment un moment de vie à venir s’inscrit à la fois dans le passé et le futur, comment il s’inscrit mystérieusement à l’intérieur d’une limite « pré et post-temporelle ».

« Alors en cassant notre petite coquille, on peut déposer le vaste univers (la vie divine) dans le ventre. Par conséquent, on comprend que le présent contient le passé très ancien, et dans le passé très ancien réside le présent, mais aussi, que dans le futur, il y a le présent, et dans le présent, le futur. »

Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol. II, page 101


Archie Fire Lame Deer, à propos du rite de l’imploration de la vision, ou Hanblecheya, dit ceci …

Les phases de l’instauration de la Voie de l’Aïki

Comme il a été dit plus haut, de nouvelles voies apparaissent à des périodes charnières de la marche historique d’un peuple et de sa tradition. Cette instauration répond à des schèmes précis pour que les possibilités de transformation spirituelle de la voie soient effectives. On peut distinguer trois moments distincts :

  • il y a tout d’abord la phase de formation du futur Fondateur de la Voie, 
  • puis vient la phase de la transmission effectuée par le Fondateur après qu’il ait vécu sa transformation spirituelle, 
  • et enfin la phase posthume au Fondateur. 

Si l’on n’est pas vigilant quant à ces trois périodes, on peut commettre de regrettables confusions quant au sens qu’il convient de donner à certaines paroles et certains actes du Fondateur. Ceux-ci n’ont pas les mêmes significations au regard des différentes périodes que nous venons d’identifier. Il y aurait sans doute beaucoup de choses à dire à ce sujet, mais je me contenterai de souligner uniquement un aspect lié aux grades en Aïkido. C’est lorsque l’Aïkido a été reconnu en tant que discipline autonome lors de la fondation de l’Aïkikaï après-guerre, que les grades Kyu/Dan ont été institués. C’est à partir de cette époque que l’Aïkido a connu un formidable développement, rendant impossible au Fondateur de décerner…

Significations profondes de l’épreuve du passage de grade

Le passage de grade est un moment important dans la pratique de l’Aïkido. Cette épreuve est très souvent décriée, parce que les candidats semblent échouer injustement, ou à l’opposé parce que les grades semblent accordés avec une complaisance inadmissible, ou encore parce que seules les compétences techniques semblent être sanctionnées en oubliant le côté spirituel de la voie. Trop grande difficulté de l’épreuve, incompétences des juges, hétérogénéité des jurys, ou dégradation de la voie sont les arguments avancés pour justifier ce mécontentement. 

Il ne fait pas de doute que les passages de grade sont perfectibles. Il serait déraisonnable de penser le contraire. Cependant, comme cela a été mis en évidence au chapitre sur « la nature et l’origine de l’Aïkido », ne perdons pas de vue que l’Aïkido a une origine…

Conseils pragmatiques pour se préparer aux passages de grade

Au regard de la complexité des passages de grade, il faut se convaincre qu’une solide préparation est indispensable. En outre, il me semble que cette préparation doit être accompagnée par une sérieuse réflexion sur tout un ensemble de considérations. Voilà celles qui me semblent incontournables :

  • Qu’en pense mon professeur ?
  • Quelle est la signification du grade auquel je me présente ?
  • Quels sont les aspects spécifiques du grade auquel je me présente ?
  • Ai-je la liste des techniques susceptibles d’être demandées le jour de l’examen ?
  • Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
  • Quel niveau d’investissement vais-je pouvoir consacrer à ma préparation ? 
    • faire tous les cours possible, 
    • participer aux cours de préparation de grade, 
    • trouver du temps avant et après les cours pour vérifier la connaissance des techniques, 
    • faire des stages le week-end
    • questionner mon professeur ou les référents ayant la même forme de pratique que mon professeur sur ce que je ne sais pas faire.

Quelques remarques générales sur le positionnement qu’il convient d’adopter…