3ème partie – Les étapes de l’accomplissement.


Jusqu’au 1er DAN, l’intégration de l’aspect formel de la Voie.

Cette phase de la pratique jusqu’au 1er Dan est le temps de préparation nécessaire à l’entrée véritable dans la Voie. Nous l’avons dit plus haut, c’est la période au cours de laquelle le pratiquant doit construire les fondations qui lui permettront de mener à terme les processus de transformation des phases qui suivent. C’est aussi là que le pratiquant doit faire sien l’ensemble des aspects formels de la Voie, tout en développant son goût pour l’Aïkido et en affermissant sa foi en la possibilité de l’accomplissement existentiel qu’offre cet enseignement traditionnel, même si cela reste un sentiment très diffus, un mouvement indicible. C’est en se confrontant aux anciens, et notamment à ceux qui ont construit leur …

Quelques écueils à éviter, avant le long chemin.

Hors du Monde ou Être le Monde ?

Il circule un nombre incalculable de clichés et de lieux communs sur la façon dont on accède aux états spirituels et dont ces états se traduisent dans la manière d’être. Il faut dire que ces clichés ont été instillés dans les courants d’idées parcourant l’Occident suite aux contacts des européens avec les peuples traditionnels, lors de la colonisation et du retour qu’en firent certains individus qui n’avaient que très partiellement saisi le sens de la spiritualité ou qui en déformaient son sens profond pour servir leurs intérêts propres. L’un des lieux communs les plus tenaces est celui qui laisse entendre qu’il faut « nécessairement » se retirer du monde pour accéder aux états transcendants. Pourtant, le Tao-Te-King, par exemple, est très clair à ce sujet…

Magie ou Agissement Merveilleux ?

Je voudrais aussi évoquer les histoires qui tournent autour de la transmission d’objets secrets ou de techniques secrètes qui laisseraient entendre que la possibilité de la transformation spirituelle pourrait être contenue dans un objet, ou encore serait de l’ordre d’une recette qu’il suffirait de posséder et d’appliquer pour accéder derechef au domaine spirituel. 

C’est généralement parce que l’on confond le domaine psychique avec le domaine spirituel que l’on en vient à imaginer ce genre de chose. Il ne faut pas oublier que le domaine psychique est lié aux forces magiques auxquelles on accède par des procédés qui peuvent être complexes, mais qui répondent de façon systématique sans qu’il soit besoin de modifier son propre état existentiel ; alors que le domaine spirituel est en rapport avec l’Harmonie et l’Amour Universels auxquels on accède, si notre nature intrinsèque nous y destine, en effectuant …

Schizophrénie ou Révélation ?

Abordons maintenant les aspects ayant rapport à la phase de l’ascèse spirituelle qui conduit à la mise à l’unisson de l’être avec l’univers. Celle-ci correspond à une éducation dont les directives proviennent directement du domaine transcendant. Généralement, Ce qui guide cet apprentissage très particulier se manifeste sous la forme d’une entité distincte avec laquelle, cependant, l’apprenant est en relation d’identité. Voici comment cette entité s’est manifestée pour le Fondateur …

En premier lieu, on pourrait croire que le Guide Intérieur correspond à l’une des instances psychiques de l’être que certaines sciences humaines modernes ont théorisées. Il serait une sorte de Surmoi déguisé, que des désirs refoulés et/ou un conditionnement social particulier auraient magnifié artificiellement. Pourtant, l’expérience vécue lors de la transformation spirituelle s’oppose à cette hypothèse, où l’hypothétique instance psychique déguisée serait considérée comme faisant partie d’un édifice d’instances, liées à un effort inconscient qui semblerait provenir exclusivement du domaine infra-humain : recherche du plaisir, pulsion de mort. 

Ce qui se manifeste sous la forme de « l’Homme-Lune » dans le conte inuit ou du fantôme blanc pour O’Sensei, peut être envisagé …

Être athée ou Sans foi ni loi ?

De la précédente discussion, on perçoit l’existence de deux états extra-individuels, auxquels on accède par l’abandon de la volonté propre (l’un suite à une pathologie, l’autre par la pratique délibérée des techniques d’un enseignement traditionnel) amenant à des états de conscience diamétralement opposés. D’un côté, l’être perd conscience et s’abandonne à l’assouvissement d’un désir pulsionnel qui crée le désordre, le conflit, voire la mort parmi les hommes, alors que de l’autre côté, l’être ouvre sa conscience à une conscience Universelle et se fond dans la Volonté source de Paix, d’Harmonie et de Vie. Le Fondateur rappelle toujours cette vertu de l’Aïkido : 

« L’aikido, c’est le véritable bu, c’est le travail de l’amour. C’est le chemin de la protection de tous les êtres de ce monde. Autrement dit, l’aikido est la boussole qui maintient en vie toute chose. Par ailleurs, il a produit, jusqu’à présent, les techniques martiales et est la manifestation de takemusu. Ce bu, naissant conformément à la loi de la production et du développement des dix mille choses, est la loi qui maintient leur croissance. »

Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol. I, page 143

Cette question de l’abandon de la volonté individuelle est un aspect de la transformation spirituelle très difficile à accepter, parce que on l’appréhende généralement dans son sens restrictif. On pense que ce processus conduit à perdre toute volonté, tout libre arbitre, alors, que bien au contraire, il conduit …

Du 1er Dan au 5ème Dan, la quête du Centre

L’intégration qui peut se produire théoriquement au 5ème Dan est consécutive à une double opération. La première correspond à la fortification nécessaire du cheminant pour réaliser la deuxième opération, à savoir le renoncement à son importance propre dont nous parlerons plus complètement dans le prochain chapitre. Celle-ci demande une force existentielle hors du commun.

« Celui qui imite le Principe, diminue son action de jour en jour, jusqu’à arriver à ne plus agir du tout. Quand il en est arrivé là (au pur laisser faire), alors il est à la hauteur de toute tâche. Mais revenir ainsi en arrière, jusqu’à l’origine, c’est chose très difficile, à laquelle l’homme supérieur seul arrive. »

Tchoang-Tzeu, 22-A

Cette deuxième opération est en rapport avec le chiffre 5, qui représente symboliquement le Centre tant par sa graphie (voir au prochain chapitre l’idéogramme en forme de croix placée entre les deux traits horizontaux symbolisant le Ciel et la Terre) que par sa position centrale dans la série des neuf premiers chiffres. 

Ce chiffre cinq incarne donc à la perfection le Centre. Le Centre du Monde à partir duquel révoluent les dix-mille êtres, mais aussi le Centre de l’être que la tradition situe symboliquement sur le plan physique sous le nombril appelé tanden en japonais. Toute la phase du 1er Dan au 5éme Dan doit donc conduire à l’édification du Centre de l’être (Microcosme) puis à l’identification de celui-ci avec le Centre du Monde (Macrocosme). 

La progression pour accéder à la phase où le Centre de l’être deviendra un élément parfaitement tangible peut théoriquement se dérouler de la façon suivante …

Après le 5ème Dan, au Centre du Monde, vers l’accomplissement ultime

La croisée des chemins

Le 5ème Dan peut être l’occasion de vivre un changement radical dans la façon dont on participe existentiellement au monde. Pour la tradition extrême-orientale, comme pour beaucoup d’autres traditions, les chiffres sont homologables aux états de l’être s’échelonnant entre ceux purement individuels et ceux Uni au Tao (je prends la terminologie extrême-orientale pour parler de ce qui est au-delà de toute détermination, mais cette Réalité Ultime n’appartient à aucun peuple, ni aucune tradition, ce sont les peuples et les traditions qui Lui appartiennent). Comme nous l’avons dit précédemment, le chiffre 5 est placé au milieu de la série des dix chiffres et sa graphie représente une croix entre la Terre et le Ciel. 

En considérant les trois stades symbolisés par 4, 5 et 6, on peut remarquer la similitude des graphies des idéogrammes 4 et 6. Serges Desportes, dans l’un de ses ouvrages, rappelle que 6 peut être interprété comme …

A propos de l’état de Nen-Clairvoyance

Comme le démontrent les expériences des Sages et des Maîtres de tous temps et en tous lieux, la victoire sur soi-même conduit à des états qui ouvriront à une clairvoyance donnant à l’être la faculté de « saisir les fils du devenir, avant l’être, alors qu’ils sont encore tendus sur le métier à tisser cosmique ». Cette clairvoyance est l’objet de l’idéogramme Nen ci-dessous : 

Nen.jpg

Il se compose de la superposition de trois radicaux. En haut la charpente de l’univers, en bas un coeur et au milieu un trait brisé figurant le contact qui s’établit entre le coeur de l’être et l’univers. Le coeur, dans la pensée traditionnelle, ne s’arrête pas l’organe physique, mais désigne le centre de …

Mission propre et Coopération Céleste

Nous avons vu à l’instant que Tchoang-Tzeu nomme les êtres ayant réalisé l’état transcendant, « fils célestes » ou « peuple céleste ». Cette notion de coopération céleste est la résultante de l’abandon de son ancienne volonté, rattachée à la seule satisfaction des désirs de son être individuel, sans préoccupation particulière pour les répercussions des actes sur ce qui constitue son environnement extérieur. Elle résulte aussi, sous un autre point de vue, de l’union …