L’Aïkido, la Danse Cosmique de la Paix.
Le chemin est long, très long, avant de percevoir la dimension véritable de l’Aïkido, son essence sacrée. Les prétextes qui nous font entrer dans la pratique de cette voie sont innombrables, mais peu importe finalement la nature des motivations premières qui ont guidé nos pas vers un Dojo. Au final, on se retrouve sur les tatamis à perfectionner les techniques martiales, en quête du Geste Pur et de l’état qui permet d’obtenir cet agissement particulier. On se retrouve à se parfaire avec d’autres pratiquants en franchissant d’innombrables phases, surmontant ou non les difficultés relatives à la complexité de l’Homme immergé entre Ciel et Terre. Nous reprenons ici volontairement les termes du ternaire emblématique de la tradition extrême-orientale Tien-Ti-Jen, c’est-à-dire le Ciel, la Terre et l’Homme, pour se conformer à la pensée traditionnelle qui replace toujours l’homme face à sa situation cosmique.
C’est à soi-même que l’on se retrouve confronté, à soi-même entremêlé dans la complexité d’un extérieur dont l’exploration ouvre à la découverte de son intérieur. Et l’on s’aperçoit au fur et à mesure que l’on progresse dans cette quête, que les techniques que l’on effectue pour neutraliser une attaque sont une image des lois qui maintiennent en cohésion la diversité existentielle. On devine alors qu’il y a en celles-ci quelque chose en rapport avec les principes …
Nature et origine de l’Aïkido
Il nous est difficile aujourd’hui d’envisager que les voies traditionnelles puissent provenir d’une autre source que l’inspiration médiate humaine. Tout au plus acceptons-nous qu’une idée géniale puisse surgir dans l’esprit de l’homme suite à l’observation d’un phénomène naturel puisé dans la grande scène de la vie terrestre. Mais il est devenu tout à fait inimaginable de se dire qu’un être puisse devenir brutalement (même si cette soudaineté fait suite à un long processus de transformation) un objet de connaissance inépuisable, provenant d’une source non humaine en relation avec le domaine régent de notre monde. Cet être, porteur d’un art transcendant, par sa présence parmi les hommes, rend possible …
Les grandes étapes de l’accomplissement spirituel
Si l’on considère les voies telles que l’Aïkido dispensant un enseignement traditionnel intégral, c’est-à-dire celles prenant l’homme depuis son état brut pour le conduire à l’état d’Union à la Cohésion Universelle, on peut, en simplifiant à l’extrême, distinguer trois phases dans la progression :
- préparation à l’entrée dans la voie,
- quête du Centre de son être,
- ascension spirituelle jusqu’à la fusion de sa conscience en la Conscience Universelle.
J’en conviens, on expose là une situation idéale où l’être parviendrait à l’étape ultime de son vivant. Il ne faut pas se voiler la face, dans la très grande majorité des cas, l’obtention de grades ou le franchissement des étapes délimitées par les jalons propres à chaque voie, n’entraîne pas de modifications notables de la conscience ordinaire. Ce constat ne signifie nullement que rien n’a changé dans les profondeurs de l’être. À ce propos, le soufisme laisse entendre …
L’accomplissement existentiel par la Danse Cosmique
Les voies traditionnelles ont une nature, une fonction et une finalité qui les différencient radicalement des disciplines sportives et des enseignements s’appuyant sur le seul intellect. Elles dispensent une éducation existentielle intégrale, qui peut permettre d’ouvrir l’être à une réalité perçue par d’autres facultés sensorielles humaines que les organes corporels.
« La part intérieure de l’homme, c’est l’esprit. C’est-à-dire l’organe de communication avec le Ciel, la part extérieure de l’homme (le corps) est l’organe de communication avec ce monde-ci. Cependant, l’extérieur doit être réalisé par la part intérieure, et il doit manifester le Takaamahara de la part intérieure. Les hommes ont oublié la communication avec la part intérieure. »
Un rapprochement très intéressant peut être fait avec la doctrine taoïste décrivant …
Les techniques, synthèse des lois Universelles
Comme les propos du Fondateur l’ont rapporté tout à l’heure, les techniques d’Aïkido sont en relation avec les « Principes Universaux ». Nous allons voir très succinctement, par des exemples non exhaustifs, comment cela peut se concrétiser. Avant cela, il faut rappeler ce que formule la pensée traditionnelle au sujet de ces principes. Ils sont considérés comme étant ce qui assure le maintien de l’immutabilité de l’Unité de l’Existentence Universelle malgré la manifestation transitoire de l’indéfinité des êtres. Cette existentiation des êtres en tous lieux, à travers tous les temps, est envisagée comme une sorte …
Le mystère des 5 techniques de base de l’Aïkido
Il y a de grands mystères dans les cinq techniques de base de l’Aïkido, Ikkyo, Nikyo, Sankyo, Yonkyo, Gokyo. Au premier abord on pense qu’elles ont été regroupées dans un soucis de classification pratique. On est très loin d’imaginer qu’elles sont en relation avec des « principes universaux » que l’on retrouve par exemple synthétisés dans le cycle dénaire de la médecine chinoise. La concordance qui s’établit entre ces cinq techniques et le cycle physiologique est trop parfaite pour qu’elle puisse être due à une simple coïncidence ou à une …